Accueil > Media > Commissions > Diversités culturelles

Diversités culturelles

Dernier ajout : 20 avril 2016.

Programme de la journée du 1er avril...
Commission Diversité culturelles -

Objectifs Objectif pédagogiques
1. Faire émerger une piste d’action
2. Favoriser des échanges de fond sur les mots ‘diversité’, ‘jeunes’ et ‘bretons’ en s’appuyant sur des exemples concrets et des témoignages avec des jeunes

Horaires
9h30 – 9h45 : Accueil et plénière

9h45 -10h Retour en commission et Energizer (à déterminer).
Appel aux volontaires pour être les 2 secrétaires, les 2 animateurs et le sonneur du temps de la session.
10h – 10h10 : Temps individuel.
Chacun des membres de la commission écrit sur papier ce qui signifie pour lui ‘Etre breton’. L’animateur récupère les papiers qui seront utilisés ultérieurement.

10h – 11h15 : Présentation du projet photo de Vincent Paulic sur les afro-armoricains.
« Vincent Paulic propose un regard différent sur l’identité bretonne, à travers le ressenti de ceux qu’il nomme les Afro-armoricains. Ces jeunes dotés d’un parent d’origine africaine voient leur entourage retenir plus souvent leur ascendance africaine que leur identité bretonne.
Et ce, même s’ils sont nés sur le territoire, malgré une éducation française, voire très centrée sur la culture bretonne. Vincent Paulic traite ce paradoxe en noir et blanc « à l’image du drapeau breton », pour apporter son interprétation et sa sensibilité des questions de l’identité, l’appartenance et le regard des autres. »
11h15 – 11h25 Pause
11h25- 12h30 Retour en petits groupes de 8/10, animés par chaque intervenant (3 ou 4 groupes).
A partir du témoignage de Vincent Paulic et d’un jeune témoin de son projet photo, réflexions sur la jeunesse et la diversité (ex : des origines très diverses des membres de la commission). Retour sur les écrits ‘Etre breton’ pour alimenter leur discussions. De ce temps d’échanges qui sont sensées susciter curiosités et envies, doivent émerger des pistes de réflexion sur des projets qui seront débattues l’après midi.
12h30 – 14h REPAS
14h – 14h15 Energizer (à déterminer)
14h15 – 15h30 : Temps d’échanges et de débats en grand groupe.
L’objectif est clairement de faire émerger des idées de sujets pour leur projet sans s’attarder de trop sur la forme mais bien recentrer sur les valeurs de leur projet et ce qui les rassemble. Il sera également rappelé la richesse de leur histoire individuelle (abordée lors de la première session) dans cette grande histoire de vie. En toile de fond, ce temps collectif sera un temps fort en autonomie quant à la gestion de groupe, de prise de parole et de prise de décision.
15h30 – 16h Temps de bilan de la journée.
Projection pour la préparation de la dernière session, décisive pour la suite de leur projet.
Jeu du ‘Je prends, je laisse’.

à mercredi
Yoann

En ce moment au CRJ...

1 | 2